Cinq signes de la vieillesse chez le chien

CINQ SIGNES DE VIEILLESSE CHEZ LE CHIEN

Personne ne peut arrêter la roue du temps…. mais vous pouvez jouer un rôle important dans le bien-être de votre chien.
Vous pouvez mettre en place un programme régulier de protocole de massage léger, d’étirements doux et d’hydrothérapie.Cette pratique peut faire une énorme différence dans la qualité de vie de votre animal âgé. Cela augmentera sérieusement ses chances de vivre mieux et plus longtemps.
Voici quelques-uns des principaux changements précoces qui se produisent chez votre animal:

1 – Diminution de l’activité.

Comme votre chien prend de l’âge, son taux métabolique ralentit et, par conséquent, il devient moins actif.
Aussi l’usure se fait sentir sur son  système musculo-squelettique causant divers degrés d’inflammation dans les muscles, les tendons,
les ligaments et les articulations ainsi que des maux corporels et de l’arthrite. Des massages réguliers assurera un bon flux sanguin dans son corps qui augmentera les facultés de guérison naturelle du chien. Les étirements appropriés maintiendront une flexibilité optimale dans la plupart de ses articulations.

2 – Gain de poids.

Due au ralentissement du taux métabolique votre chien âgé aura besoin 30 à 40 % moins de calories. Donc, si vous le garder sur le même régime alimentaire, souvent cela entraînera une prise de poids, conduisant souvent à l’obésité. Des exercices réguliers aideront à brûler certaines de ces calories.
Consultez votre vétérinaire pour les conseils appropriés sur l’alimentation de votre chien.

3 – Perte de l’audition.

Tout comme les humains, quand un chien vieillit, les tissus et les cellules nerveuses qui composent l’appareil auditif dégénèrent, entraînant une lente perte d’audition.

4 – Perte de vision.

Souvent chez le chien âgé, la lentille de l’œil devient trouble. C’est ce qu’on appelle la sclérose lenticulaire. Ce changement naturel ne cause pas de perte de vision significative. Cependant, des cataractes peuvent se développer, qui interfèrent avec la vision. Consultez votre vétérinaire dès que vous remarquez la nébulosité dans les yeux de votre chien.

5 – Infections.

Avec l’âge, le système immunitaire naturel du chien s’affaiblit, et est donc plus enclin à l’infection. Si vous soupçonnez une infection, consultez votre vétérinaire
immédiatement pour un diagnostic. En règle générale, l’infection est une contre-indication au massage car elle augmente la circulation sanguine et peut contribuer à la propagation de l’infection (voir l’article sur les contre-indications pour masser un chien). Demandez à votre vétérinaire si vous pouvez reprendre le massage.
Posez-lui des questions sur les suppléments alimentaires et les aliments qui contiennent des antioxydants pour favoriser le système immunitaire.

Votre application quotidienne de petits massages doux, d’exercices d’étirement simples et d’hydrothérapie, contribuera grandement à la santé et au bien-être de votre chien et optimisera sa chance pour une vie plus longue et plus complète. Vos compétences de palpation vous permettront de détecter toutes les anomalies
et les symptômes d’inflammation beaucoup plus tôt que par un visuel, vous permettant ainsi de prendre des mesures immédiates. En outre, ces soins quotidiens à domicile renforcera votre relation avec votre chien et il vous aimera encore plus pour cela.

Jean-Pierre Hourdebaigt, LMT

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.